Et si on parlait d'un livre ? Le sommeil des Géants

ça alors ?! Un peu d'activité sur cette page ! 
Les vacances d'été sont souvent synonymes pour moi de vivre dans une tour d’ivoire et de bouquiner. L'été se termine et j'avais aujourd'hui envie de vous parler du roman Le sommeil des géants, Les dossiers Thémis, tome 1 de Sylvain Neuvel.



  Le sommeil des géants c'est plus qu'une jolie couverture ou qu'un bandeau racoleur... Tout commence avec Rose Franklin qui, le jour de ses 11 ans, tombe dans un trou immense et reprend conscience au creux d'une main robotique géante. 
  Le mystère reste entier jusqu'à ce que, 17 ans plus tard, Rose, devenue physicienne, soit engagée pour diriger une équipe de recherche sur cette fameuse main et les gravures qui l'accompagnaient. Cette main implique forcément l'existence d'autres morceaux. Commencent alors des recherches qui entraîneront le docteur Franklin et son équipe bien au delà de ce qu'ils auraient pu imaginer.




          "[...] J'ai fait un rapport préliminaire, puis j'ai demandé des vacances.
          - Rappelez-moi les conclusions de votre rapport.
          - Cette chose n'a pas été construite par nous.
          - Intéressant. Quelle a été leur réaction ?
          - Demande de congés acceptée."


  Le sommeil des géants, Les dossiers Thémis est le premier tome de ce qui va être une trilogie. Ce bouquin à évoqué pas mal de réminiscences en moi, lorsqu'on me dit robot géant je pense au film d'animation Le géant de fer ou aux séries Gundam. Je l'ai pris parce que je ne suis pas très coutumière de la science fiction, j'avais envie de lire quelque chose de différent de d'habitude et j'ai été séduite par l'idée d'un géant de fer comme dans le dessin animé.

  La lecture en est très addictive et rapide.  Le récit se présente sur forme d'entretiens entre les divers membres de l'équipe de recherche et leur référent ou, parfois, de journaux vocaux enregistrés. L'homme référent qui a recruté l'équipe est qui s'informe des avancées des recherches est selon moi le meilleur personnage ainsi que le plus gros mystère du roman. Nous n'aurons jamais son nom ni ses fonctions. Ce Monsieur X est au dessus du gouvernement, de la CIA, du président, il a des dossiers sur tout le monde (même sur le coiffeur du linguiste chargé de traduire les gravures trouvées près de la main) et, surtout, il a un humour qui me plait par dessus tout. Je ne pensais pas rire autant avec ce roman et c'est principalement ce qui fait que j'ai aimé cette lecture. Plus le robot se complète, plus le projet de recherches va prendre de l'ampleur. Ce qui rend l'histoire intéressante, outre le robot géant et Monsieur X, c'est aussi tout le contexte géopolitique qui découle des recherches et des conséquences qu'elles auront. 

  Je voulais une lecture qui me bouscule dans mes petites habitudes et bien je l'ai eu et tant par le fond que la  forme. C'était original, c'était drôle et c'était surprenant. La fin me laisse dans l'attente impatiente d'une suite, donc pari réussi pour ce roman qui a sût m'accrocher avec son histoire de robot géant.



Titre : Le sommeil des géants, Les dossiers Thémis 1
Auteur : Sylvain Neuvel
Editeur : Le livre de poche
Genre : Science fiction
EAN : 9782253191223

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bilan du mois de Septembre

Si on parlait de plusieurs livres et qu'on se mettait à jour .