Bilan du mois de Septembre

Le mois de septembre à été la rentrée la rentrée pour nombre d'entre nous, occasion pour moi de prendre la résolution d'effectuer un bilan mensuel de mes lectures et achats.


  Ce mois ci, je n'ai pas été très assidue à la lecture trop occupée que j'étais à courir à droite et à gauche pour des choses fastidieuses de vie d'adulte. Cependant, si tout se passe bien, j'aurais plus de temps à consacrer aux livres les prochains mois. Ainsi, j'espère bien terminer Nosfera2 de Joe Hill avant la fin du mois d'octobre et passer à autre chose !

🀄  Ce mois de Septembre j'ai donc lu les romans :

 


La Guerre des Clans, cycle III tome 4, Eclipse et tome 5, Pénombre.

  Parce que j'ai passé tout mon mois d'août à faire une boulimie de cette saga que j'ai commencée à 14 ans et dont je n'arrive pas à décrocher, le début du mois de septembre était donc la continuation de mon incapacité à faire une pause dans le cycle III. Maintenant ne reste que la frustration de ne pas avoir le dernier tome du cycle sous la main.
  Je ne vais peut être pas trop m'étendre sur La Guerre des Clans parce que ce n'est pas le but de l'article mais au moins faire un petit point dessus. Cette saga étrangement addictive à vu mon intérêt retomber un peu lors du cycle II parce que le rythme de l'histoire était plus lent et l'intrigue sonnait comme un déjà vu (avis aux fans du dessin animé Les animaux du bois de Quat'sous) ce qui m'avais amené à la conclusion de ne pas pousser au cycle III. Cependant, addiction oblige, je me suis lancée dans le cycle III et il y a un vrai renouveau dans l'intrigue. Renouveau apporté dans un premier temps par les personnages principaux du cycle. Notamment Nuage de Geai qui, avec son caractère bien affirmé et ambivalent ainsi que ses pouvoirs complètements cheatés, a rehaussé mon intérêt et mon amour pour la série. Ce cycle offre pas mal de rebondissements, de révélations mais engendre surtout beaucoup de questionnements et garde un réel suspens tout du long. Encore une fois, addiction oblige, je vais me dépêcher d'acheter le dernier tome et enchaîner sur le cycle IV.

🀄  Et en manga, j'ai lu :

 



  Une petite pile que j'aurai aimé augmenter un peu mais le mois est, décidément, passé trop vite. Je suis néanmoins très contente d'avoir terminé de lire Brainstorm' seduction et Kimi wa pet.
  J'ai eu un énorme coup de coeur pour Brainstorm' seduction de Setona Mizushiro (qui est une de mes mangaka préférée). J'ai trouvé que la série fait écho à Chocolatier heartbroken, notamment parce qu'elle aborde également la problématique "amour idéal et passionnel versus amour raisonnable". Mais dans Brainstorm seduction, nous allons avoir un ton bien plus humoristique grâce aux réunions du conseil de prise de décision qui se déroulent dans la tête de l'héroïne un peu façon Vice Versa. Je ne m'étends pas trop car j'aimerai vraiment pouvoir consacrer un article de blablatage entier aux mangas de Setona Mizushiro. Si vous êtes intriguez, allez vous faire un avis en lisant cette série et revenez en parler avec moi.
  Concernant Kimi wa pet, je demeure tout autant mitigée que lorsque j'ai commencé à lire cette série. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait un personnage de femme forte (c'est pas si courant que ça dans le manga, d'autant plus dans les romances). Sumire est indépendante, connais une bonne réussite professionnel et impose le respect. Je veux voir plus de personnages féminins de cet acabit quand je lis un shojo ! Mais paradoxalement, l'histoire ne m'a pas emballée et l'indécision de Sumire sur ses sentiments m'a ennuyée. J'ai l'habitude des mangas où le héros hésite entre plusieurs filles pendant 107 ans avant de se décider pour ce qui paraissait le plus logique et le plus évident depuis le début... et bien la situation a beau être inversée dans Kimi wa pet, ça reste quand même un peu chiant.

  Je passe très vite sur les autres mangas que j'ai lu puisque les séries sont encore en cours. Coup de coeur qui se renouvèle à chaque tome de Love be loved Leave be left. Si le tome 3 m'avais laissé sur un cliffhanger qui m'avait fait criser, ce tome 4 se termine sur le pioupioutisme absolu. Comme pour les 4 premiers, je serais en librairie le jour de la sortie du tome 5 et c'est une torture d'attendre. J'ai fait une petite avancée dans Skip beat et j'ai toujours beaucoup d'affection pour cette série au chara-design et à l'intrigue délicieusement rétro. Et, pour changer un peu de tous ces shojo, je me suis fait un petite relecture des 2 premiers Haikyuu et enchaîné sur les tomes qui m'attendaient sagement. On n'a toujours pas rattrapé le stade où nous laissait la première saison de l'anime mais on s'en approche et je me sens frustrée de ne pas avoir les tomes suivants sous la main.



  Voilà voilà, beaucoup de blabla pour peu de lecture mais je ferais mieux le mois prochain. Et maintenant si on jetait un petit coup d'oeil sur mes achats effectués lors du mois de Septembre...

🀄  En vide grenier, j'ai déniché :




  Évidemment des romans jeunesse avec une trilogie qui m'a bien intriguée La saga des confins de Liliana Bodoc. Je n'en ai jamais entendu parlé et ça à éveillé ma curiosité. Et un titre sur lequel j'espérais mettre la main : Le carnet d'Alie tome 1 de Meg Cabot. J'en avais lu les premières pages et comme ça m'avais beaucoup plu j'ai hâte de le lire entièrement.
  S'ensuit une excellente surprise lorsque j'ai trouvé Confession d'un masque de Yukio Mishima. Je crois que c'est son premier vrai succès littéraire, donc l'idéal pour commencer à lire cet auteur. J'ai hâte de m'y mettre et j'espère bien en parler à l'avenir sur cet espace de blablatage. Et enfin, j'ai acquis La liste de mes envies de Grégoire Delacourt parce qu'il y a des best-seller que j'aime lire afin de me faire un avis personnel dessus et puis ça à l'air d'être un petit roman sympathique.

🀄  Et j'ai fait une petite escale en librairie pour acheter :

 


  Encore du jeunesse parce que même si j'essaie de varier, j'en reviens toujours au roman jeunesse avec Dans la forêt de Hokkaido de Eric Pessant. Un titre tout récent qui me rend très curieuse. Et puis quand ce n'est pas de la litté' jeunesse, c'est du manga. Je continue donc Platinum end (et pour une fois que je suis à jour dans une série, je suis contente) et j'ai comblé un trou avec le tome 11 d'Assassination classroom (parce qu'étourdie comme je suis j'avais acheté en février les tomes 12 à 15 croyant que j'avais le 11 alors que pas du tout).


Voilà voilà... ça  souligne bien le fait que j'entasse plus vite que je ne lis... C'est tout pour ce bilan, on se retrouve au plus tard pour le bilan du mois d'octobre~

Commentaires

  1. Voilà une saga que je n'ai toujours pas lu (La guerre des clans), *honte à moi, je sais* mais le tome 1 est dans ma PAL depuis ... longtemps, longtemps. > Tu m'as donné envie de lire Brainstorm' seduction, je l'ai vu sortir mais j'avoue l'avoir boy coté (déçue de ne pas avoir la suite de Blackrose Alice), le résumé ne m'attrayait pas non plus, mais du coup grâce à toi je vais me lancer. Ton analogie avec Vice Versa m'a convainque ;) Je n'ai tellement pas avancé dans Platinium End et Love be loved (il n'y a pas assez d'heure dans une journée, grrrr....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas bien grave, il n'est pas trop tard pour attaquer La Guerre des Clans. On m'a dit que Le clan des Otori c'était trop bien et qu'il fallait le lire quand j'avais 14 ans... Bah je l'ai commencé là dans la semaine soit 13 ans après. Et je me dis que j'aurai carrément dû le lire plus tôt mais c'est un autre débat. XD Aaaah mais par contre jette-toi sur Brainstorm' seduction ! En plus la série fait 5 tomes, c'est pas trop coûteux. Et oui, en gros c'est Vice Versa mais dans la tête d'une femme de presque 30 ans et c'est génial, ça fait carrément plus écho en moi que les histoires de collégiennes qu'on voit plus généralement dans les shojo.
      Et comment tu fais pour ne pas te jeter sur un tome de Love be loved leave be left quand il sort ?! XD C'est juste pas possible pour moi, je ronge déjà mon frein comme pas possible. Par contre Platinum end, je t'avouerai que j'ai acheté le dernier tome sans savoir si j'avais lu le tome 5... J'apprécie énormément mais c'est pas comme pour Bakuman ou Death note...
      Par contre, je viens d'acheter une très grosse quantité de mangas là... Tu vas tourner de l'oeil en voyant le bilan achat d'octobre je crois... ^^'

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Et si on parlait d'un livre ? Le sommeil des Géants

Si on parlait de plusieurs livres et qu'on se mettait à jour .