Présentation d'un coup de coeur : Sauveur & fils de Marie-Aude Murail

  Marie-Aude Murail est une autrice jeunesse bien connue, pourtant, je n'ai commencée à lire ses romans que très récemment et... Est-ce que quelqu'un peut me jeter un gros caillou pour ne pas l'avoir fait plus tôt ? Désormais je voue une adoration sans borne à cette femme et tout particulièrement pour sa série Sauveur & fils. Laissez-moi vous parler un peu de cet énorme coup de cœur...


Notez l'adorabilité de la couverture


  N'est-il pas tout en mignonnerie ce petit cochon d'inde sur cette couverture ? N'est-ce pas là un livre qui donne envie sans que l'on ne dise quoi que ce soit dessus ? Évidemment, on va s'intéresser au texte que le livre contient mais  pour celles et ceux qui voudrais plus de mignonnerie avant de continuer à me lire, je vous joint l'instagram de la photographe.


  Sauveur & Fils c'est l'histoire de Sauveur Saint-Yves, antillais, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, psychologue clinicien. Va se succéder, aussi bien dans son bureau que dans sa vie privée, une foultitude de personnages accompagnés de leurs soucis, leurs joies et leurs peines. Mais à trop se focaliser sur les problèmes des autres, Sauveur semble passer à côté de ses propres soucis.




  Ainsi nous suivons principalement Sauveur, son fils de 8 ans, Lazare et toute une galerie de patients avec leurs problèmes plus ou moins graves et leurs personnalités plus ou moins farfelues. Tout comme Lazare qui aime écouter en cachettes les séances conduites par son père et les suit avec autant d'assiduité et de fascination que pour une série télé, le lecteur est rapidement séduit par les personnages et leurs histoires tantôt touchantes, tantôt amusantes. D'ailleurs parlons-en des personnages, qui sont d'un réalisme saisissant ! Au fil de ma lecture, à plusieurs reprises, je me suis faite la réflexion que les personnages de ce roman existent dans la vraie vie (même si on le regrette un peu pour certain). Dès les premières pages, je me suis laissé happée et j'ai presque envie de ne pas trop en dire pour vous laissez le plaisir de la découverte. 

  Marie-Aude Murail, malgré ses 63 ans, nous livre avec Sauveur & fils un récit fortement ancré dans le présent avec une connaissance des bails adolescents et pré-adolescents vaste et surprenante (quelle a été ma surprise à la mention d'une jeune fille de 11 ans qui poste des vidéos de petshop sur youtube, je n'aurais jamais songé retrouvé cette pratique -au demeurant fort amusante et déconcertante à visionner- dans un roman). A cela, s'ajoute une écriture d'une grande légèreté sur des sujets qui ne le sont pas forcément. Je vous préviens : des éclats de rires sont au programme.

  Sauveur & fils c'est frais, drôle et touchant. Ce sont des tranches de vie qui s'entre-choquent autour d'un personnage principal vachement charismatique. Au sortir de cette lecture, on veut tous un psy comme Sauveur Saint-Yves.



🀄 Et qu'en est-il des saisons 2 et 3 ?

  Pour ce qui est de la saison 2, c'est tout aussi génial. On retrouve avec grand plaisir la plupart des personnages de la première saison, certains restés en arrières plan vont être plus présent et on voit en arriver de nouveaux. Quant à la saison 3, je ne l'ai pas encore lue parce que, comprenez-moi, il n'y a pas de saison 4 (pour le moment). Je me retrouve partagée entre l'envie dévorante de lire cet ultime tome et la volonté de faire durer le plaisir, a un tel point que j'ai dû planquer le bouquin pour mettre fin à toute tentation.





Titre : Sauveur & fils
Auteur : Marie-Aude Murail
Editeur : école des loisirs
Genre : roman jeunesse, tranche de vie
EAN : 9782211228336

  Si tu es tenté, je t'invite et t'encourage à aller de ce pas le chercher en librairie. Et si tu l'as déjà lu, que ça t'as plu (ou pas) et bien ça me plairait de lire à mon tour ce que tu as pensé de ce livre.


Commentaires

  1. Et bien, tu vois depuis le temps que tu m'en parles : j'ai encore plus envie de le lire maintenant. On sent que tu l'as aimé ce bouquin. Je vais de ce pas me l'acheter !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bilan du mois de Septembre

Et si on parlait d'un livre ? Le sommeil des Géants

Si on parlait de plusieurs livres et qu'on se mettait à jour .